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Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions relatives à la connexion

  • Comment savoir où en est mon dossier ?

    Vous êtes informé de l’état d’avancement de votre dossier par courriel. Vous pouvez également consulter le statut de votre dossier directement sur Mon Espace.

    Pour plus de détails quant au statut, contactez l’administration en charge.

  • Pourquoi certaines de mes données personnelles sont déjà préremplies ?

    Grâce à l’utilisation de votre carte d’Identité. En effet, certaines données (nom, prénom, adresse, etc.) sont récupérées auprès du Registre National pour préremplir les champs pertinents de vos formulaires.

    Dans l’espace professionnel, certaines informations publiques sont également récupérées auprès de la Banque Carrefour des Entreprises (adresse du siège social, codes NACE, comptes bancaires, unités d’établissement, etc.)

  • Pourquoi réaliser mes démarches en ligne plutôt qu’en papier ?

    Réaliser vos démarches en ligne sur Mon Espace vous offre plusieurs avantages :

    • vos réponses seront lisibles sans difficultés, et seront contrôlées automatiquement : contrôle sur les questions obligatoires, sur le format des dates, des adresses courriel, des numéros iban, etc.
    • votre dossier est traité plus rapidement. Dès que vous le validez, il est réceptionné immédiatement par l’administration, 
    • vous économisez des frais postaux et des frais de papier,
    • vous avez une vue centralisée de l’ensemble de vos démarches réalisées dans Mon Espace (qu’elles soient en cours ou clôturées) dans l’onglet « Mes dossiers »,
    • enfin, vous pouvez directement interagir avec l’administration de manière sécurisée (par exemple si votre dossier nécessite des renseignements complémentaires).
  • Puis-je me connecter à la place de quelqu’un d’autre ?

    Non, Les modes de connexion à Mon Espace reposent tous sur une authentification forte. L’authentification forte garantit de façon certaine i) l’identité de la personne qui se connecte, ii) que c’est bien elle qui réalise les différentes actions autorisées dans Mon Espace.

    Par contre, vous pouvez réaliser :

    • certaines démarches pour le compte d’une autre personne dans l’espace citoyen. Pour déterminer si cette action est possible pour la démarche qui vous concerne/intéresse, consultez wallonie.be ou contactez l’administration compétente. Retrouvez les contacts des administrations sur https://spw.wallonie.be/guide/guide-services/15955.
    • certaines démarches pour le compte d’une autre entreprise dans l’espace professionnel.
  • Qui est concerné par Mon Espace professionnel ?

    Uniquement les personnes qui doivent réaliser une démarche à titre professionnel ou pour le compte d’une entreprise.

  • Pourquoi réaliser mes démarches en ligne plutôt qu’en papier ?

    Réaliser vos démarches en ligne sur Mon Espace vous offre plusieurs avantages :

    • vos réponses seront lisibles sans difficultés, et seront contrôlées automatiquement : contrôle sur les questions obligatoires, sur le format des dates, des adresses courriel, des numéros iban, etc.
    • votre dossier est traité plus rapidement. En effet, dès que vous le validez, il est transmis immédiatement par l’administration, 
    • vous économisez des frais postaux et des frais de papier,
    • vous avez une vue centralisée de l’ensemble de vos démarches réalisées dans Mon Espace (qu’elles soient en cours ou clôturées) dans l’onglet « Mes dossiers »,
    • enfin, vous pouvez directement interagir avec l’administration de manière sécurisée (par exemple si votre dossier nécessite des renseignements complémentaires).
  • Puis-je réaliser toutes mes démarches dans Mon Espace ?

    Non. Pour trouver la liste des démarches disponibles dans Mon Espace pour les citoyens, cliquez sur le bouton « Entamer une nouvelle démarche ».  

    Si elles n’y sont pas reprises, c’est soit parce qu’elles :

    • ne sont pas dématérialisées,
    • se trouvent sur un autre guichet du SPW.
  • Que dois-je faire si je me rends compte que j’ai fait une erreur dans mon dossier, alors que je l’ai déjà soumis ?

    Nous vous conseillons de contacter directement l’administration en charge de votre dossier.

    Les personnes de contact sont renseignées dans votre dossier sur Mon Espace.

  • Quels sont les moyens de connexion de Mon Espace ?

    Il y en a plusieurs :

    • carte d’identité (eID)
    • Itsme
    • code de sécurité envoyé via une application mobile
    • code de sécurité envoyé par SMS
    • code de sécurité envoyé par courriel

    Ils reposent tous sur une authentification forte pour garantir de façon certaine l’identité de la personne qui se connecte.

     

    Attention, lors de votre première connexion, vous êtes redirigés vers CSAM automatiquement pour vous identifier avec la carte d’identité. CSAM est le mode de connexion du Fédéral. Vous l’utilisez aussi pour tax-on-web par exemple.

  • Qui peut avoir accès aux données de mes dossiers ?
    • L’administration pour traiter votre dossier dans le cadre de la démarche qu’elle gère,
    • Le helpdesk uniquement si vous faites appel à lui pour traiter un problème.
  • Je ne trouve pas la démarche que je cherche dans Mon Espace. Que dois-je faire ?

    Rendez-vous sur www.wallonie.be où vous avez 2 possibilités :

    • soit, cliquer sur le bouton « Démarches ». Vous verrez alors apparaitre une liste de démarches sur base de plusieurs critères (public-cible, type de démarche, etc.) que vous pouvez sélectionner,
    • soit, entrer le nom de la démarche souhaitée dans la zone « Que cherchez-vous ? »
     

    Une fois la démarche trouvée, lisez attentivement les informations communiquées pour savoir comment la réaliser.

  • J’ai reçu une demande de renseignements complémentaires par courriel mais je ne sais pas accéder à mon formulaire pour le modifier. Que dois-je faire ?

    Si vous devez modifier le formulaire : cliquez sur la flèche retour à droite du formulaire pour y accéder à nouveau. Ensuite, faites les modifications nécessaires page par page et validez-le à nouveau.

  • Mes données sont-elles sécurisées dans Mon Espace ?

    Oui, totalement. Les données sont protégées et sauvegardées dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

    Ces données sont accessibles :

    • à l’administration qui peut uniquement les utiliser pour traiter votre dossier,
    • au helpdesk uniquement si vous faites appel à lui pour traiter un problème.

    L’ensemble de vos données sont stockées dans votre espace et n’en sortent pas. Si vous avez réalisé des démarches dans l’espace citoyen et l’espace professionnel, les données renseignées dans l’espace citoyen restent dans cet espace et ne sont pas utilisées dans l’espace professionnel et vice-versa.

    Mon Espace utilise des cookies uniquement pour assurer son bon fonctionnement et améliorer votre expérience utilisateur. Aucun cookie publicitaire ou de collecte de données ne sont utilisés.

    Pour plus d’informations, consultez la politique de sécurité de la Région wallonne : https://www.wallonie.be/fr/vie-privee

  • Pourquoi rendre une pièce jointe confidentielle alors que je suis déjà dans un espace sécurisé ? pièce jointe confidentielle alors que vous êtes déjà dans un espace sécurisé ?

    Car cela vous permet de restreindre encore plus sa consultation et de la rendre inaccessible au helpdesk. Dit autrement, elle ne pourra plus être consultée que par vous et l’administration qui gère votre dossier.

  • Quels sont les avantages d’une connexion via carte d’identité, code unique, … ?

    La carte d’identité repose sur une authentification forte c’est-à-dire qu’elle garantit de façon certaine l’identité de la personne qui se connecte.

    Elle offre donc une sécurité plus élevée qu’une connexion via « login et mot de passe » par exemple.

    De plus, certaines de ses données sont récupérées pour préremplir les formulaires. Cela vous permettra de gagner du temps et vous évitera des erreurs d’encodage.

  • J’ai complété tout le formulaire mais il est impossible de le valider. Que dois-je faire ?

    Deux raisons peuvent être à l’origine de ce problème :

    • soit vous n’avez pas complété tous les champs obligatoires du formulaire
    • soit il y a des erreurs d’encodage.

    Pour y remédier, passez en revue les pages du formulaire une par une et identifiez les points d’exclamation rouges ( ! ). Ils indiquent les champs qui posent problèmes.

  • J’ai répondu à une demande de renseignements complémentaires (DRC) mais l’administration qui traite mon dossier n’a rien reçu. Que dois-je faire ?

    Cliquez sur le bouton « Soumettre le dossier ». L’administration réceptionnera alors vos changements (formulaire modifié, nouveau document).

  • Le message « Erreur de connexion : l’identification a échoué » après avoir cliqué sur « s’identifier » s’affiche. Que dois-je faire ?

    Vous voyez ce message car votre connexion s’est arrêtée (après avoir cliqué sur le bouton « retour », ou fermé votre fenêtre de navigation par exemple).

    Avant de vous connecter à nouveau, vous devez supprimer ce qu’on appelle le « cache de votre navigateur internet ». La méthode de suppression est différente selon votre navigateur (Firefox, Edge, Chrome, Safari, …).

    Pour voir comment procéder, consultez le lien suivant :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

  • Puis-je me connecter à la place de quelqu’un d’autre ?

    Non. Les modes de connexion à Mon Espace reposent tous sur une authentification forte. L’authentification forte garantit de façon certaine  l’identité de la personne qui se connecte, et que c’est bien elle qui réalise les différentes actions autorisées dans Mon Espace.

    Par contre, vous pouvez réaliser en votre propre nom certaines démarches pour le compte d’une autre personne. Pour déterminer si cette action est possible pour la démarche qui vous concerne/intéresse, consultez la page relative à la démarche sur wallonie.be ou contactez l’administration compétente.

  • Puis-je réaliser toutes mes démarches dans Mon Espace ?

    Non, pour trouver la liste des démarches disponibles dans l’espace professionnel, cliquez sur le bouton « Entamer une nouvelle démarche ».

    Si elles n’y sont pas reprises, c’est soit parce qu’elles :

    • ne sont pas dématérialisées,
    • se trouvent sur un autre guichet du SPW.
  • CSAM, qu’est-ce que c’est ?

    CSAM est l’outil du gouvernement fédéral pour accéder aux services en ligne de l’administration. C’est via CSAM que vous accédez entre autres à Tax-on-web, My Minfin, MyPension et Mon Espace.

    Nous l’utilisons car il assure un niveau de sécurité élevé et constant tout en offrant un environnement familier chaque fois que vous vous connectez.

    Après avoir cliqué sur « Me connecter » dans Mon Espace, vous êtes redirigé vers CSAM pour vous identifier (voir capture d’écran) via les clés numériques que vous aurez activées (par exemple, la carte d’identité, itsme, etc.).

  • Je ne trouve pas la démarche que je cherche dans Mon Espace. Que dois-je faire ?

    Rendez-vous sur www.wallonie.be où vous avez 2 possibilités :

    • soit, cliquer sur le bouton « Démarches ». Vous verrez alors apparaitre une liste de démarches sur base de plusieurs critères (public-cible, type de démarche, etc.) que vous pouvez sélectionner
    • soit, entrer le nom de la démarche souhaitée dans la zone « Que cherchez-vous ? »

    Une fois la démarche trouvée, lisez attentivement les informations communiquées pour savoir comment la réaliser.

  • J’ai rempli le formulaire et l’ai validé. De retour dans Mon Espace, le message « Accès refusé ! Pour accéder à cette page, vous devez être authentifié via votre carte d’identité électronique. (Code d’erreur 00-008) » s’affiche. Que dois-je faire ?

    Dans Mon Espace, une session reste active pendant 30 minutes. Si ce message apparait, c’est que vous avez probablement dépassé ce délai. Ne vous inquiétez pas, vos données sont bien sauvegardées. Pour les retrouver, reconnectez-vous sur Mon Espace.

  • Mes données sont-elles sécurisées dans Mon Espace ?

    Oui, totalement. Les données sont protégées et sauvegardées dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

    Ces données sont accessibles :

    • à l’administration qui peut uniquement les utiliser pour traiter votre dossier,
    • au helpdesk uniquement si vous faites appel à lui pour traiter un problème.
     

    L’ensemble de vos données sont stockées dans votre espace et n’en sortent pas. Si vous avez réalisé des démarches dans l’espace citoyen et dans l’espace professionnel, les données renseignées dans l’espace citoyen restent dans cet espace et ne sont pas utilisées dans l’espace professionnel et vice-versa.

    Mon Espace utilise des cookies uniquement pour assurer son bon fonctionnement et améliorer votre expérience utilisateur. Aucun cookie publicitaire ou de collecte de données ne sont utilisés.

    Pour plus d’informations, consultez la politique de sécurité de la Région wallonne : https://www.wallonie.be/fr/vie-privee

  • Je n’arrive pas à joindre de fichier à mon dossier. Pourquoi ?

    Assurez-vous que votre fichier :

    • ne dépasse pas la taille maximale autorisée : par défaut, 20 Moctets
    • soit conforme aux formats autorisés. Les formats les plus fréquemment utilisés sont : PDF, image, Excel, Word.
  • Le message « Votre profil privé n'est pas encore activé (code d'erreur 00-025) » s’affiche quand je tente d’accéder à Mon Espace. Que dois-je faire ?

    Vous devez valider votre profil. Pour cela, cliquez sur le lien repris dans le courriel « confirmation de votre adresse courriel » que vous avez dû recevoir. Dès que vous aurez cliqué sur ce lien, Mon Espace vous confirmera la création de votre espace citoyen. 

    Attention, après 24h, votre lien n’est plus valide ! Vous devrez donc recommencer la procédure pour y créer votre profil.

  • Puis-je me connecter à la place de quelqu’un d’autre ?

    Non. Les modes de connexion à Mon Espace reposent tous sur une authentification forte. L’authentification forte garantit de façon certaine  l’identité de la personne qui se connecte, et que c’est bien elle qui réalise les différentes actions autorisées dans Mon Espace.

    Par contre, vous pouvez réaliser en votre propre nom des démarches pour le compte de votre entreprise. Plus précisément, c’est le gestionnaire d’accès principal (GAP) qui détermine votre rôle exact dans cet espace.

  • Je n’arrive pas à soumettre mon dossier. Le bouton « soumettre le dossier » est grisé. Que dois-je faire ?

    Pour que ce bouton soit disponible, assurez-vous :

    • d’avoir complété correctement votre formulaire (voir s’il a le statut « Rempli »)
    • d’avoir joint l’ensemble de vos documents obligatoires
    • d’avoir un rôle d’« éditeur de dossiers » ou de « propriétaire de l’espace » pour avoir les droits de le soumettre
    • d’avoir fait le paiement électroniquement ( si un paiement est nécessaire)
  • Le message « La confirmation de votre adresse courriel pour l'utilisation de votre profil sur le site monespace.wallonie.be n'est plus disponible. Merci de bien vouloir renouveler votre demande (code d'erreur 00-017) » s’affiche quand je clique sur le lien de validation contenu dans le courriel envoyé. Que dois-je faire ?

    Vous devez :

    1. retourner dans https://monespace.wallonie.be
    2. sélectionner l’espace citoyen
    3. entrer à nouveau votre adresse courriel
    4. ouvrir votre boite courriel
    5. cliquer sur le lien de validation repris dans le courriel « confirmation de votre adresse courriel »
     

    Attention, après 24h, votre lien n’est plus valide ! Si vous ne respectez pas ce délai, vous recevrez à nouveau le même message d’erreur et vous devrez recommencer les 5 étapes énumérées ci-dessus.

  • Quand et comment contacter CSAM ?

    Lorsque vous rencontrez des problèmes avec les méthodes de connexion mises à disposition par CSAM pour accéder à Mon Espace. Vous devez contacter CSAM, par exemple, si :

    • votre carte d’identité n’est pas reconnue
    • vous ne pouvez pas sélectionner Itsme pour vous connecter.

    Contactez alors le Centre d'aide CSAM : https://sma-help.bosa.belgium.be/fr

  • Qui est le gestionnaire d’accès principal (GAP) ?

    Le gestionnaire d’accès principal (GAP) est la personne qui gère les différents accès à l’espace professionnel de l’entreprise.  

    Dans le cadre de cette mission, il peut : 

    • inviter des personnes (= utilisateur) dans l’espace professionnel 
    • attribuer un rôle à ces personnes c’est-à-dire déléguer le droit d’effectuer des actions au nom de l’entreprise sur Mon Espace.
     

    Les différents rôles envisageables sont illustrés dans le schéma ci-dessous.

     

    Pour plus d’infos, consultez le guide utilisateur accessible dans le centre d’aide, en bas à droite de votre écran de navigation.

  • Comment identifier le gestionnaire d’accès principal (GAP) ?

    Adressez-vous

  • Puis-je interrompre l’encodage de mon dossier et continuer l’encodage à un autre moment ?

    Oui. Avant d’interrompre son encodage, cliquez bien sur « sauvegarder » Cela conservera le contenu de votre dossier.

  • Que dois-je faire si j’ai perdu ma carte d’identité, le code PIN ou le code PUK de ma carte d’identité ?

    Contactez directement votre administration communale qui vous fournira des nouveaux codes ou une nouvelle carte d’identité. Attention, les recevoir peut prendre entre 2 et 3 semaines.

  • Je suis étranger, comment me connecter sans carte d’identité ?

    Tout d’abord, vous devez obtenir un code unique (token) pour vous permettre d’accéder aux services en ligne des administrations belges.

    Pour cela, prenez rendez-vous dans un bureau d’enregistrement local (BEL) de votre choix. Pour trouver un BEL qui vous convient, consultez le site :

    https://dt.bosa.be/fr//identification_authentification_autorisation/demande_de_token

    Une fois que vous aurez obtenu et activé votre code, vous pourrez vous connecter à Mon Espace via la méthode de connexion « code unique » (token).

  • Je veux changer de rôle mais le gestionnaire d’accès principal (GAP) est absent pour une longue durée ou a quitté l’entreprise. Que dois-je faire pour avoir un nouveau rôle ?

    Vous devez vous adresser au responsable légal de votre entreprise. En effet, lui seul peut nommer un nouveau GAP. Une fois nommé, le nouveau GAP pourra vous attribuer un nouveau rôle.

  • Si ma démarche implique un paiement, dois-je obligatoirement le faire par voie électronique ?

    Oui. Il devra se faire électroniquement via l’outil mis à disposition dans Mon Espace. Si vous ne payez pas par voie électronique, votre dossier ne sera pas soumis à l’administration.

  • Je suis le Gestionnaire d’accès principal (GAP) et je ne vois pas mon entreprise dans la liste des espaces professionnels. Que dois-je faire ?

    Le fait d’être le GAP ne signifie pas que vous avez automatiquement un rôle pour utiliser Mon Espace. Pour voir votre entreprise dans votre espace professionnel, vous devez donc vous attribuer également un rôle (par exemple, celui de propriétaire).

  • J’ai fait le paiement électronique mais le statut indique toujours « en attente du paiement ». Que dois-je faire ?

    La confirmation du paiement peut parfois prendre quelques minutes.

    Nous vous conseillons de rafraîchir la page en appuyant sur F5 ou de revenir un peu plus tard dans le dossier pour voir si le statut « payé » s’affiche.

  • Puis-je donner des accès à plusieurs utilisateurs ?

    Oui, mais uniquement si vous êtes le gestionnaire d’accès principale (GAP). En effet, seul le GAP peut donner accès à plusieurs utilisateurs et leur donner différents rôles. Par exemple, un employé peut être rédacteur de dossiers. Un responsable d’entreprise peut être éditeur pour soumettre lui-même le formulaire.

    Les différents rôles envisageables sont illustrés dans le schéma ci-dessous.

  • Que dois-je faire si je me rends compte que j’ai fait une erreur dans mon dossier, alors que je l’ai déjà soumis ?

    Nous vous conseillons de contacter directement l’administration en charge de votre dossier.

    Les personnes de contact sont renseignées dans votre dossier sur Mon Espace.

  • Puis-je retirer des accès à des utilisateurs ?

    Oui, mais uniquement si vous êtes le gestionnaire d’accès principal (GAP). En effet, seul le GAP peut retirer des accès via la gestion des attributions de rôles. Concrètement, il peut :

    •   supprimer ou modifier le rôle des utilisateurs
    •   attribuer un rôle pour une durée déterminée (le temps d’un stage par exemple)

    N’oubliez pas de modifier ou supprimer les rôles si un utilisateur quitte l’entreprise ou change de fonction.

    Pour plus d’infos, consultez le guide utilisateur accessible dans le centre d’aide, en bas à droite de votre écran de navigation.

  • Le message « Votre profil privé n'est pas encore activé (code d'erreur 00-025) » s’affiche quand je tente d’accéder à mon espace professionnel. Pourquoi ?

    Vous devez valider votre profil. Pour cela, cliquez sur le lien repris dans l’e-mail « confirmation de votre adresse courriel » que vous avez dû recevoir. Dès que vous aurez cliqué sur ce lien, Mon Espace vous confirmera la création de votre espace professionnel. 

    Attention, après 24h, votre lien n’est plus valide ! Vous devrez donc recommencer la procédure pour y créer votre profil.

  • Le message « La confirmation de votre adresse courriel pour l'utilisation de votre profil sur le site monespace.wallonie.be n'est plus disponible. Merci de bien vouloir renouveler votre demande (code d'erreur 00-017) » s’affiche quand vous cliquez sur le lien de validation contenu dans le courriel envoyé. Que dois-je faire ?

    Vous devez :

    1. retourner dans https://monespace.wallonie.be
    2. sélectionner l’espace professionnel
    3. entrer à nouveau votre adresse e-mail
    4. ouvrir votre boite e-mail
    5. cliquer sur le lien de validation repris dans l’e-mail « confirmation de votre adresse courriel »

    Attention, après 24h, votre lien n’est plus valide ! Si vous ne respectez pas ce délai, vous recevrez à nouveau le même message d’erreur et vous devrez recommencer les 5 étapes énumérées ci-dessus.

  • Mon formulaire contient des champs vides qui sont impossibles à compléter. Que dois-je faire ?

    Vous avez probablement créé un espace temporaire au lieu de demander à votre gestionnaire d’accès principal (GAP) de vous attribuer un rôle.

    Le GAP est la personne qui gère les différents accès à l’espace professionnel de l’entreprise. 

    Contactez-le afin qu’il vous octroie un rôle. Une fois que vous aurez reçu votre rôle, vous pourrez voir les données de votre entreprise.

Vous pouvez également consulter le manuel de l'utilisateur

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078 79 01 02 du lundi au vendredi de 9h à 16h30

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